CNAMS
Depuis plus de 50 ans, la Confédération Nationale de l’Artisanat des Métiers et des Services -CNAMS-, assure l’unité d’action du syndicalisme artisanal des métiers de fabrication, de réparation et de services.
La richesse et la force de la CNAMS résident dans la diversité de ses 37 familles professionnelles qui permet de rassembler les professions traditionnelles et celles qui sont à la pointe des techniques modernes. Ses missions sont de permettre la concertation des organisations professionnelles nationales adhérentes, en vue de l’étude des problèmes de l’artisanat des métiers de service et de fabrication, de la défense et de la promotion des intérêts généraux du secteur.
La défense des intérêts des organisations professionnelles comprend différents aspects :
- La CNAMS représente collectivement ses organisations professionnelles.
- La CNAMS agit pour que les lois existantes ou en projet ne lèsent pas les intérêts des professions qu’elle représente et pour que tous les correctifs et aménagements nécessaires soient pris dans ce sens.
- La CNAMS a également une mission de promotion de son secteur par la contribution qu’elle peut apporter à des initiatives très variées, aussi bien structurelles qu’économiques avec tous les partenaires susceptibles d’être intéressés par son action
Ces dernières années, l’accent a été mis sur le développement local de la CNAMS. C’est ainsi qu’elle est devenue un partenaire incontournable auprès des préfectures, des conseils régionaux et de tous les acteurs de la vie économique, tant au niveau départemental que régional. La CNAMS dispose ainsi aujourd’hui d’une implantation territoriale incontournable, et entend ne pas s’en tenir à son rôle fondateur de partenaire social.
Pour autant, la CNAMS ne baisse pas la garde au niveau national. Il s’agit de se donner les moyens de devenir un acteur essentiel de la vie économique, d’être force de proposition sur des questions telles que l’emploi, l’aménagement du territoire, l’abaissement du taux de TVA ou la baisse des charges sociales.
Elle sera particulièrement vigilante face aux projets de réformes qui s’annoncent, de concert avec l’U2P. Prête à relever l’ensemble des défis de notre secteur, la CNAMS restera digne de la confiance que les artisans lui accordent.Présente sur l’ensemble du territoire ainsi que dans les DOM-TOM, la CNAMS représente les 430 000 entreprises artisanales du secteur des services et de la fabrication.
Les autres membres de l’U2P
CAPEB
Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment
Membre fondateur
CGAD
Confédération Générale de l'Alimentation en Détail
Membre fondateur
UNAPL
Union Nationale des Professions Libérales
Membre fondateur
CNATP
Chambre nationale de l'artisanat, des travaux publics, des paysagistes et des activités annexes.
Membre associé